Accueil  Publications  Correspondance  À signaler  Nous joindre 





Mission technique d'urgence pour Haïti - Rapport de la Mission






Inventaire des décisions prises par le passé






The citadelle tour





Carte du Parc national proposée par Mme Oriol après l'arrêté du gouvernement haïtien





Tourisme versus Infrastructure de transport et Parc National Historique Citadelle Sans-Souci Ramiers

 

Proposition sur le circuit touristique Labadie-Citadelle Henry

        En Haïti, construire de grosses infrastructures touristiques coûtent très cher (aéroports, routes, hôtels, plages, etc. … etc.…), il faut investir des millions de $US. De plus, rien ne garantit que les touristes vont venir (sans un investissement massif en marketing); car, la concurrence est très forte avec Cuba, Dominicanie, Jamaïque, Mexique, Miami… ces clusters touristiques ont déjà accaparé une grande part de marché dans le tourisme. Avant d’investir des millions de dollars ailleurs dans de grosses infrastructures, il vaudrait mieux de commencer d’une façon plus modeste, plus certain, c’est-à-dire sans faire de gros investissements.

        Voici ma proposition, non loin de la Ville du Cap-Haitien, en prenant la route de la Bande du Nord, s’étend une belle plage bien aménagée : c’est Labadie. Elle reçoit, depuis des années et régulièrement, de gros bateaux de croisières. Avec les Bateaux de Croisières, ce n’est pas nécessaire de construire des hôtels de 3, 4, 5 étoiles, car, le bateau sert d’hôtel, de restaurant… pour les touristes. L’activité TOURISTES DE CROISIÈRES est un excellent point de départ, sans avoir besoin de construire des infrastructures très dispendieuses. Il est possible de commencer de cette façon si modeste. À Labadie, la clientèle de touristes existe déjà, mais ils restent sur la plage toute la journée. Donc, il faut trouver des moyens pour négocier avec les responsables et les propriétaires des bateaux de croisières, le Ministère du Tourisme d’Haïti, les dirigeants locaux (Maires, CASECS…), pour faire déplacer les touristes en vue d’aller visiter : Cap-Haitien – Milot – Palais Sans Souci – Citadelle Henry.

        Ces cinq endroits, Labadie – Cap-Haitien – Milot – Palais Sans Souci – Citadelle Henry, reliés entre eux par un circuit bien aménagé, sécuritaire, attrayant, dans un contexte global de développement touristique, bien pensé et bien planifié, peuvent permettre, d’une part, d’attirer beaucoup de touristes cherchant à visiter d’autres choses que de rester sur une plage toute la journée; et, d’autre part, de créer beaucoup d’emplois directs et indirects au bénéfice de la population. De cette façon, les gens auront le souci de protéger ces endroits, et, de bien accueillir les touristes, sources de création d’emplois pour l’amélioration de leur condition socio-économique…

        Depuis des années, la plage de Labadie est réservée exclusivement aux touristes des bateaux de croisières. Le bateau amène les touristes à Labadie. Sur la plage, ils se baignent, mangent, se divertissent, etc… et à la fin de la journée, retournent dans le bateau. Donc, pour mettre le projet du circuit touristique Labadie – Cap-Haitien – Milot – Palais Sans Souci – Citadelle Henry en marche, il y a toute une série de démarches à entreprendre et d’étapes à franchir qui demanderont beaucoup de temps, des contacts, des négociations, etc.… et aussi de l’argent… Car, il y a des travaux à faire pour aménager le circuit en vue de le rendre attrayant, sécuritaire et aussi pour mettre les responsables et les propriétaires des bateaux de croisières en confiance.

        Les responsables et les propriétaires de bateaux de croisières sont des gens d’affaires. Ils sont en affaires pour faire de l’argent. Si le circuit est attrayant, sécuritaire et conforme aux normes des bateaux de croisières, et s’il va faire augmenter les profits, les responsables et les propriétaires des bateaux de croisières vont accepter. De plus, considérant l’état de délabrement d’Haïti, si tout va bien, ce travail prendrait 2 à 3 ans pour arriver à faire toutes les démarches nécessaires et réaliser tous les travaux de façon à rendre ce circuit attrayant et conforme aux normes des bateaux de croisières. Mais une fois commencé, ce serait une bonne chose…

        Ce circuit a un grand avantage comparatif sur ce offert par Cuba, République Dominicanie, Jamaïque et les autres Antilles… D’une part, la belle plage de Labadie, et, d’autre part les aspects culturels, historiques, architecturaux, naturels rencontrés tout au long du circuit : région verdoyante de la Bande du Nord, Cap-Haitien, Milot, Palais Sans Souci, Citadelle Henry et tous les reliefs naturels des montagnes,… Depuis un certain temps, il y a bon nombre de touristes qui cherchent des endroits pareils pour visiter…

        Pour construire le circuit touristique : Bateaux de Croisières – Labadie – Cap-Haitien – Milot – Palais Sans Souci – Citadelle Henry, il faut faire les travaux suivants qui ne demanderaient pas de gros investissements :

        1.- Construire et aménager de façon sécuritaire et attrayante : la route Labadie – Cap-Haitien. Construire un trajet à travers la Ville du Cap-Haitien et rénover la route Cap-Haitien – Milot, en vue d’amener les touristes de croisières de Labadie, par de bons autobus climatisés et sécuritaires, aller visiter ces lieux et la Citadelle Henry.

        2.- Aménager de façon sécuritaire et attrayante, le circuit Labadie – Cap-Haitien. Sur le parcours de Milot à la Citadelle, construire des endroits attrayants et naturels pour inciter les touristes à dépenser pour boire et manger les produits locaux et naturels, se divertir, se reposer en harmonie avec la nature (la faune et la flore), acheter des souvenirs, etc.…

        3.- Après une bonne journée de visite et de détente, vers les 17 heures, par autobus, les touristes sont retournés à Labadie pour aller dormir dans leur bateau de croisières. C’est le gros avantage des bateaux de croisières, car le bateau sert d’hôtel pour les touristes. Et puis, avec une bonne gestion, il va y avoir, dans les populations locales, des emplois et de la richesse qui vont être créés; et avec le temps le tourisme va prendre de l’expansion et les infrastructures vont être construites au fur et à mesure…

Gérard Tassy,
20 juillet 2010.
 


Le Parc national historique, Rapport de l'ISPAN année 2010






Oasis of the seas à Labadie


 
Conception et réalisation: Marc Sévère