Extrait de Le Matin du lundi 6 Août 2007 (Port-au-Prince, Haïti)

 

HAÏTI-TOURISME / Vers l’aménagement du Parc national historique
 Par Gérard Maxineau
gedemax@yahoo.fr

 

10 millions de dollars américains sont nécessaires pour aménager le Parc national historique, selon des professionnels qui ont travaillé ce week-end sur des propositions de mise en valeur de ce parc.
Environ deux mois après la tenue de « Caraïbes en création », la Citadelle La Ferrière a de nouveau accueilli un forum de quatre jours, portant sur la réhabilitation du Parc national historique (Sans-Souci, Citadelle, Ramiers).
Selon le ministre du Tourisme, l’enjeu principal de ce forum est de faire du Parc national historique une destination pilote, capable d’accueillir, dans deux ans, des touristes étrangers et, plus spécifiquement, les croisiéristes de Labadie (environ 600 000 annuellement).
Le ministre Patrick Delatour a indiqué que le projet prendra en compte la protection du système écologique du Parc et la restauration des jardins historiques. Rappelons qu’environ une cinquantaine de professionnels de diverses disciplines ont travaillé sur des propositions de mise en valeur du Parc national historique.

Plusieurs ministères invités au forum
« Il n’y a pas de tourisme si la santé ne s’y implique », a déclaré le ministre du Tourisme pour répondre à une interrogation sur la présence au forum du ministre de la Santé publique, le Dr Robert Auguste.
« Si un touriste débarque à la Citadelle et qu’il a un malaise, attrape une maladie ou encore a un accident, il faut qu’il sache qu’en venant à la Citadelle il est assuré. Je suis ici pour avoir une idée de la situation, en matière de plan et de projection », a informé le titulaire du ministère de la Santé publique.
Un document élaboré au cours du forum sera présenté au gouvernement, selon le ministre du Tourisme, Patrick Delatour, qui regrette qu’aucun travail de préservation de la Citadelle n’ait été entrepris depuis sa restauration dans les années 80.
lundi 6 août 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait du journal Le Matin du vendredi 15 février 2008

Un plan actualisé pour le secteur touristique

Article

 

Un plan actualisé pour le secteur touristique
 

 

 

    Patrick Delatour

 

Le ministre du Tourisme, Patrick Delatour, a présenté hier jeudi à la Primature le nouveau Plan directeur du tourisme (PDT), une version révisée du Plan de 1996.
Ce document met en exergue les stratégies d’Haïti pour se repositionner sur la carte touristique mondiale.
Quatre départements prioritaires ont été identifiés dans ce PDT : l’Ouest, le Nord, le Sud et le Sud’Est. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, un ensemble de sites devront être réaménagés dont le Parc national historique du Nord (comprenant notamment la Citadelle La Ferrière, le Palais de Sans-souci, Milot), la côte des Arcadins, le centre historique de Jacmel et la plage de Port-Salut.
L’actualisation du PDT s’inscrit dans la vision gouvernementale qui veut faire du secteur touristique l’une des quatre priorités du gouvernement, à côté de l’agriculture, des infrastructures et des technologies de l’information et de communication, selon Patrick Delatour.
Patrick Delatour dit miser sur le projet de maillage routier du gouvernement pour donner de l’impulsion au secteur touristique national.
vendredi 15 février 2008