Visite de l’Honorable Ministre du Tourisme d’Haïti

Madame Stéphanie Balmir Villedrouin
Mardi 8 Janvier 2013, à « La Perle Retrouvée », Montréal
Un rappel succinct du GRLCH (Groupe de Réflexion Labadie-Citadelle Henry)

        Cette rencontre de la communauté haïtienne à Montréal a lieu au Centre culturel « La Perle Retrouvée » le 8 janvier 2013 à 19h30. À l’arrivée de la Ministre dans l’enceinte vers 20H00, la salle était déjà remplie à pleine capacité, un auditoire mixte assoiffé de prendre connaissance des différents plans des Projets touristiques de la Ministre.
        À 20h10 elle a gravi les marches de la scène pour occuper le micro après la brève présentation du Consul Général, M. Justin Viard. Dans un créole clair, concis, Mme la Ministre a déballé ses Projets touristiques sans arrêt pendant quarante-cinq minutes avec force démonstration de photos et de tableaux sur écran géant pour illustrer ce qu’elle avance concernant les différents sites touristiques, les hôtels en construction, les stations balnéaires, les plages, les routes qui doivent y conduire, l’ordre chronologique du développement, les divers coins du pays à prioriser, tels Cap-Haïtien, Ouanaminthe, Fort-Liberté, Port-au-Prince, Jacmel, Cayes, l’Île-à-Vache…
        Elle a commencé par le Cap-Haïtien en attirant l’attention sur l’importance des monuments historiques, le Parc National Historique, la Citadelle Henry, le Palais Sans-Souci, Labadie, la Baie de l’Acul, les infrastructures hygiéniques, les bus de transport pour accommoder les touristes…Elle a tellement parlé du Grand-Nord et du Sud-Est que la question lui a été posée si elle avait oublié l’Artibonite et le Nord-Ouest. Une sorte de jalousie se manifestait dans la salle, question de régionalisme. Elle a vite calmé les esprits en informant sur des dispositions déjà prises pour l’Ester, la Source aux Gonaïves, Lascahobas, Port-de-Paix, etc. Tout le long de sa prestation, l’auditoire a dû applaudir en maintes occasions.
        On peut dire qu’il y a eu une certaine empathie entre la conférencière et son auditoire, auditoire considérée comme la meilleure de ses rencontres, et lui promettant spontanément de revenir pour une exposition de photos. Elle a eu droit à un vrai « standing ovation » , ovation debout, à la fin de son contact, invitant une dernière fois à prendre l’avion AIR TRANSAT pour Haïti dès le 23 janvier.
        Le secrétaire d’État, M. Delva a pris la relève pour apporter certaines réponses aux nombreux intervenants au micro. On les a limités finalement. Mais bien des gens se ramassaient encore à la queue leu leu pour essayer de saluer, de voir, de féliciter la Ministre dans les coulisses ou même pour profiter de quelques minutes de rencontre pour affaire personnelle.
        Tel a été mon cas pour lui remettre en privé mon livre sur la Citadelle. Je me suis présenté comme un représentant de GRLCH, Groupe de Réflexion Labadie- Citadelle Henry de Montréal, et Délégué officiel de « La Perle Retrouvée ». Tout de suite elle s’est souvenue d’avoir reçu notre email, nous invitant à poursuivre dans le même sens. J’ai perdu dans la multitude des gens Michel Nemours qui devait m’accompagner. Heureusement Michel m’avait chargé de lui remettre une enveloppe contenant des épreuves de cartes postales à développer pour elle. Ce qu’elle a apprécié comme elle les attendait. Rosemay, elle, a rebroussé chemin car elle devait ramasser ses objets d’art, trop de monde attendait la Ministre à la porte. Pour moi, c’était le comble quand la Ministre a reçu mon livre dédicacé, le dernier de ma 1ère édition, La Fierté Haïtienne dans la Citadelle Henry Christophe. Je lui ai montré sa photo dans l’épreuve de la 2e édition. Elle attend la publication pour pouvoir exposer les livres dans les nombreux kiosques en préparation. C’est le plus beau cadeau qu’elle a reçu, constituant l’âme même de son travail touristique.

Robert Morin
Montréal, mardi 8 janvier 2013.

A Montréal le vendredi 18 novembre 2011, le secrétaire du Groupe de Réflexion Labadie-Citadelle Henry(GRLCH), Claude Bélizaire, a rencontré Madame Stéphanie Balmir Villedrouin, Ministre du Tourisme. Ci-dessous le compte rendu de Claude: "Vendredi soir, j'ai rencontré Madame Stéphanie Villedrouin. Elle est au courant de notre dossier reçu par le Président. Elle m'a fait référence à sa communication que je n'avais pas entendue puisque je n'étais pas là et me l'a résumée dans le sens de nos suggestions. Elle annonce pour très bientôt la visite hors plage des touristes de Labadie vers les monuments historiques. Elle a dit avoir signé des ententes avec d'autres lignes de croisières pour leur permettre d'accoster aussi à Labadie. Ce fut une rencontre brève, en tête-à-tête, et j'en ai profité pour lui remettre quand même une copie conforme de la lettre au président(sans la signature de Gérard bien entendu). On s'est quitté avec mes souhaits, au nom du GRLCH, que ses compétences et son dynamisme de plus jeune ministre du gouvernement fassent la différence dans le développement touristique du Pays."

Voir autres textes